Action Glisse

Améliorer la prise en compte de la filière glisse sur les territoires littoraux

Historique

Le GIP Littoral Aquitain travaille depuis 2016 aux côtés de la Fédération Française de Surf et de l’Eurosima dans l’objectif d’une meilleure prise en compte du surf sur les territoires littoraux. Ce travail intéresse l’ensemble des membres du GIP littoral aquitain dans le cadre de l’aménagement durable des plages, car une meilleure prise en compte des activités et usages qui s’y déploient tout au long de l’année est indispensable. L’année 2016 a été consacrée à la production d’un état des lieux de la filière qui a permis de mettre en avant de multiples enjeux pour un développement durable de l'activité glisse sur le littoral.

La feuille de route établie pour 2017 vise l'élaboration d'un guide pratique régional ayant vocation à formuler des préconisations pour une meilleure prise en compte de l’activité sur les plans réglementaires, juridiques, de l’emploi et de la formation, de l’aménagement, de la préservation de l’environnement mais également de la gestion durable des événementiels. Un appel à candidature a été lancé le 27 mars 2017 pour identifier les territoires souhaitant participer à l'élaboration du guide régional. 7 sites pilotes ont été retenus : Lacanau, La Teste de Buch, Moliets et Maa, Messanges, Capbreton, Bidart, ainsi que la CdC MACS. 

Dernières actualités & veille médias

A la une

Relance du Comité national de gestion du trait de côte

La Présidence du groupe de suivi de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a été proposée par le Ministre de l'environnement à Stéphane Buchou, Député de la Vendée. La première réunion du groupe de travail national se tiendra le 30 janvier 2018, pour amorcer les actions prévues au programme d'actions 2017-2019 de la stratégie nationale. 

Pour rappel, la stratégie nationale est articulée autour de quatre axes : A) Développer et partager la connaissance sur le trait de côte ; B) Élaborer et mettre en œuvre des stratégies territoriales partagées ; C) Développer les démarches expérimentales sur les territoires littoraux pour faciliter la recomposition spatiale ; D) Identifier les modalités d’intervention financière.

Plus d'informations

 

 

12/01/2018
50 ans après la publication du décret de création de la MIACA (Mission interministérielle d'aménagement de la côte aquitaine), environ 100 personnes ont assisté à la conférence organisée le 21 décembre par le GIP Littoral Aquitain à la Station Ausone de la librairie Mollat, en partenariat avec les Editions Frison-Roche. Renaud Lagrave a ouvert la conférence en évoquant la continuité entre le...
08/01/2018
Le 15 décembre dernier, l'ensemble des acteurs locaux étaient réunis à Soustons autour de Frederique Charpenel, Maire de Soustons et M. Froustey, Président de la CdC MACS et représentant le GIP Littoral pour un diagnostic en marchant. Premier temps fort de l'étude confiée à un groupement d'étude dont le mandataire est l'agence Coloco, cette journée a permis à l'ensemble des acteurs...