1er Conseil d'administration de l'année 2017

Vendredi, 17 février, 2017

 

Le 16 février 2016 à 14h30 en mairie de Lit-et-Mixe dans les Landes, sous ma présidence, le Conseil d'administration du Groupement a validé les comptes financiers pour l'année 2016.

J'ai également souhaité mettre à l'ordre du jour de ce Conseil la présentation de projets d'Aménagement durables de plages en cours. Les projets d'Erretegia à Bidart et des plages de Vieux Boucau ont été détaillés.
À la suite des présentations, trois actions régionales prévues au programme de travail 2017 ont été officiellement lancées :
- la phase 2 d'un modèle prédictif des flux de visiteurs vers les plages de Gironde,
- l'analyse détaillée de la fréquentation des plages en ex-Aquitaine,
- la relance du travail collectif sur la qualité des eaux de baignade.

Suite à ce Conseil riche en enseignements et en débats, M. Bertrand PUYO, le maire de Lit-et-Mixe, et M. François BONNET, directeur de l'agence de l'ONF, nous ont proposé une visite de chantier sur les aménagements en cours à Cap-de-l'homy.

Renaud LAGRAVE
Président du GIP Littoral Aquitain
Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

Dernières actualités & veille médias

A la une

Lancement d'un appel d'offre pour la réalisation de l'occupation du sol historique du littoral aquitain

Par décision du conseil d'administration, les membres du GIP Littoral Aquitain ont souhaité lancer une étude sur l'évolution passée et future des espaces naturels, agricoles et forestiers (NAF) sur le littoral aquitain.

Cette étude doit servir de base commune et objective pour identifier les évolutions d’occupation du sol intervenues depuis 1985 sur le territoire des SCOT littoraux de l’ex-Aquitaine, éclairer les dynamiques spatiales en cours et à venir, mieux appréhender le devenir des espaces NAF, sensibiliser les territoires à la problématique de l’artificialisation des milieux, pour favoriser une gestion économe de l’espace, qui tienne compte du patrimoine naturel.

Dans ce cadre, le GIP Littoral Aquitain recherche un prestataire capable de l'accompagner dans la réalisation de l'occupation du sol historique sur le territoire des SCOT du littoral aquitain (à partir des orthophotos historiques) et la production de statistiques associées. Les offres sont attendues avant le 13/07/2018 à 17h00.

Lien vers la consultation publique

 

 

20/06/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 31 mai dernier un séminaire thématique autour du défi de l’attractivité des territoires littoraux. Premier d’une série de quatre qui se tiendront tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 110 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps privilégié a...
13/03/2018
Les 6 et 7 mars 2018, le GIP Littoral Aquitain a participé au 3ème congrès transfrontalier Uhinak sur le littoral et le changement climatique, à Irun. Cela a été l’occasion de présenter les premiers résultats de l’étude du GIP sur l’actualisation du diagnostic de sensibilité de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière. Cette stratégie régionale, qui définit une vision partagée entre...