1er Conseil d'administration de l'année 2017

Vendredi, 17 février, 2017

 

Le 16 février 2016 à 14h30 en mairie de Lit-et-Mixe dans les Landes, sous ma présidence, le Conseil d'administration du Groupement a validé les comptes financiers pour l'année 2016.

J'ai également souhaité mettre à l'ordre du jour de ce Conseil la présentation de projets d'Aménagement durables de plages en cours. Les projets d'Erretegia à Bidart et des plages de Vieux Boucau ont été détaillés.
À la suite des présentations, trois actions régionales prévues au programme de travail 2017 ont été officiellement lancées :
- la phase 2 d'un modèle prédictif des flux de visiteurs vers les plages de Gironde,
- l'analyse détaillée de la fréquentation des plages en ex-Aquitaine,
- la relance du travail collectif sur la qualité des eaux de baignade.

Suite à ce Conseil riche en enseignements et en débats, M. Bertrand PUYO, le maire de Lit-et-Mixe, et M. François BONNET, directeur de l'agence de l'ONF, nous ont proposé une visite de chantier sur les aménagements en cours à Cap-de-l'homy.

Renaud LAGRAVE
Président du GIP Littoral Aquitain
Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

Dernières actualités & veille médias

A la une

Nouvelle étape pour l’Aménagement Durable de Seignosse 

Le comité de pilotage final de l’étude préalable Aménagement Durable des Stations s’est tenu le 29 septembre à Seignosse. Après 14 mois d’étude, le maire a pu remercier l’ensemble des partenaires et acteurs qui se sont fortement mobilisés tout au long de la démarche ; il a également rappelé les temps de concertation mis en place en direction de la population : concertation de rue, réunion publique, animation du blog Seignosse 2030 …

Grâce au soutien d’un groupement de bureaux d’étude constitué d’INterland ; Letsgrow ; Soliha et LTDBS, la commune dispose aujourd’hui d’une vision de long terme ; et ce sont 4 axes d’intervention prioritaires qui ont été identifiés comme permettant d’enclencher le projet de territoire :  le cœur du Penon et l’entrée de plage ; la promenade de la dune du Penon aux Bourdaines ; une valorisation des étangs et enfin un plan d‘action pour les copropriétés privées de Seignosse Océan. Après l’étude, vient aujourd’hui le temps de la mise en œuvre des projets, et la commune a rappelé son souhait de poursuivre ce travail de manière partenariale en associant l’ensemble des parties prenantes.  

Plus d'informations

13/12/2017
21 décembre à 18h, Station Ausone à Bordeaux : les 50 ans de la Mission interministérielle d'aménagement de la côte aquitaine, en présence de Philippe Saint-Marc, 1er Président de la MIACA. Quel avenir pour les stations balnéaires de la région ? Invitation sous ce lien
19/09/2017
Les actes de la journée ADS du 6 juillet 2017 «en vacances, on oublie sa voiture» sont désormais disponibles. Intermodalité, innovations, aménagement, connaissance, retrouvez l’ensemble des réflexions et des échanges autour des nouvelles mobilités littorales. Pour en savoir plus : le programme , l'essentiel de la journée , les Actes .