Actualisation du diagnostic de sensibilité de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière

Mardi, 13 mars, 2018

Les 6 et 7 mars 2018, le GIP Littoral Aquitain a participé au 3ème congrès transfrontalier Uhinak sur le littoral et le changement climatique, à Irun. Cela a été l’occasion de présenter les premiers résultats de l’étude du GIP sur l’actualisation du diagnostic de sensibilité de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière.

Cette stratégie régionale, qui définit une vision partagée entre l’État et les collectivités pour la gestion du risque d’érosion côtière depuis 2012, a permis de lancer sur le littoral aquitain 7 stratégies locales de gestion de la bande côtière, pour identifier sur le court, moyen et long terme, les modes de gestion du risque érosion les plus appropriés à chaque territoire. Ces stratégies locales portées par les collectivités, dont la moitié a déjà abouti à des programmes d’actions opérationnels de gestion de l’érosion, comprennent des actions dans l’ensemble des champs de la prévention du risque : lutte active dure et souple, connaissance et suivi des phénomènes, prévision de l’aléa, alerte et gestion de crise, maitrise de l’urbanisation, communication et sensibilisation, repli stratégique,…

Par ailleurs, la succession des tempêtes qui a frappé l’ensemble du littoral aquitain lors de l’hiver 2013-2014, a provoqué de nombreux dommages, des érosions dunaires et un abaissement sensible du niveau des plages. Pour tenir compte de ces importantes évolutions, le GIP Littoral Aquitain a engagé l’actualisation du diagnostic de sensibilité de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière. Cette étude a consisté, sur la base d’une nouvelle cartographie des projections de recul du trait de côte à l’échelle régionale réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine, à dénombrer selon différentes scénarios de gestion les enjeux (logements, activités économiques, routes, autres équipements publics) menacés par l’érosion côtière à 2050, et à calculer la valeur économique de ces enjeux ainsi que le coût de leur protection potentielle.

L’ensemble des résultats sera présenté prochainement sur le site du GIP Littoral Aquitain. Dans l’attente, le GIP présentera à nouveau les démarches de stratégie régionale et des stratégies locales de gestion de la bande côtière lors du séminaire sur l’érosion du littoral organisé par le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, les 14 et 15 mars 2018 à Perpignan.

Pour en savoir plus

Dernières actualités & veille médias

A la une

Panneaux de baignade : concilier obligations réglementaires et lisibilité des informations 

Durant la période de surveillance des plages, les collectivités ont une obligation réglementaire d’affichage d'informations en termes de qualité des eaux de baignade et de surveillance et secours. Dans le cadre de la mission réalisée en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, un projet visant à rendre plus lisible les informations sur la baignade et disposer d’un panneau communicant et facilement identifiable par les visiteurs a été mis en place par le GIP Littoral et ses partenaires. Un groupement de commande a ainsi permis à plusieurs collectivités de bénéficier de prix attractifs. 

​Trois types de panneaux ont été conçus  : un panneau vitrine au niveau du poste de secours permettant l’affichage des arrêtés et documents obligatoires ; un panneau tryptique installé sur la tête de plage et sur lequel les MNS mettent à jour les informations obligatoires en matière de surveillance. Ce panneau dispose d’un support amovible hors surveillance indiquant que la plage est non surveillée. Enfin, un panneau d’accès secondaire a également été conçu. 

Lien vers la page internet détaillant le projet 

 

 

24/07/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 5 juillet à Rochefort un séminaire thématique autour du défi de la préservation des territoires littoraux. Deuxième d’une série de quatre qui se poursuivent tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 80 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps...
20/06/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 31 mai dernier un séminaire thématique autour du défi de l’attractivité des territoires littoraux. Premier d’une série de quatre qui se tiendront tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 110 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps privilégié a...