Actualisation du diagnostic de sensibilité de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière

Mardi, 13 mars, 2018

Les 6 et 7 mars 2018, le GIP Littoral Aquitain a participé au 3ème congrès transfrontalier Uhinak sur le littoral et le changement climatique, à Irun. Cela a été l’occasion de présenter les premiers résultats de l’étude du GIP sur l’actualisation du diagnostic de sensibilité de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière.

Cette stratégie régionale, qui définit une vision partagée entre l’État et les collectivités pour la gestion du risque d’érosion côtière depuis 2012, a permis de lancer sur le littoral aquitain 7 stratégies locales de gestion de la bande côtière, pour identifier sur le court, moyen et long terme, les modes de gestion du risque érosion les plus appropriés à chaque territoire. Ces stratégies locales portées par les collectivités, dont la moitié a déjà abouti à des programmes d’actions opérationnels de gestion de l’érosion, comprennent des actions dans l’ensemble des champs de la prévention du risque : lutte active dure et souple, connaissance et suivi des phénomènes, prévision de l’aléa, alerte et gestion de crise, maitrise de l’urbanisation, communication et sensibilisation, repli stratégique,…

Par ailleurs, la succession des tempêtes qui a frappé l’ensemble du littoral aquitain lors de l’hiver 2013-2014, a provoqué de nombreux dommages, des érosions dunaires et un abaissement sensible du niveau des plages. Pour tenir compte de ces importantes évolutions, le GIP Littoral Aquitain a engagé l’actualisation du diagnostic de sensibilité de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière. Cette étude a consisté, sur la base d’une nouvelle cartographie des projections de recul du trait de côte à l’échelle régionale réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine, à dénombrer selon différentes scénarios de gestion les enjeux (logements, activités économiques, routes, autres équipements publics) menacés par l’érosion côtière à 2050, et à calculer la valeur économique de ces enjeux ainsi que le coût de leur protection potentielle.

L’ensemble des résultats sera présenté prochainement sur le site du GIP Littoral Aquitain. Dans l’attente, le GIP présentera à nouveau les démarches de stratégie régionale et des stratégies locales de gestion de la bande côtière lors du séminaire sur l’érosion du littoral organisé par le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, les 14 et 15 mars 2018 à Perpignan.

Pour en savoir plus

Dernières actualités & veille médias

A la une

Relance du Comité national de gestion du trait de côte

La Présidence du groupe de suivi de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a été proposée par le Ministre de l'environnement à Stéphane Buchou, Député de la Vendée. La première réunion du groupe de travail national se tiendra le 30 janvier 2018, pour amorcer les actions prévues au programme d'actions 2017-2019 de la stratégie nationale. 

Pour rappel, la stratégie nationale est articulée autour de quatre axes : A) Développer et partager la connaissance sur le trait de côte ; B) Élaborer et mettre en œuvre des stratégies territoriales partagées ; C) Développer les démarches expérimentales sur les territoires littoraux pour faciliter la recomposition spatiale ; D) Identifier les modalités d’intervention financière.

Plus d'informations

 

 

13/03/2018
Les 6 et 7 mars 2018, le GIP Littoral Aquitain a participé au 3ème congrès transfrontalier Uhinak sur le littoral et le changement climatique, à Irun. Cela a été l’occasion de présenter les premiers résultats de l’étude du GIP sur l’actualisation du diagnostic de sensibilité de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière. Cette stratégie régionale, qui définit une vision partagée entre...
09/03/2018
Une des actions identifiées dans le cadre de l'étude ADS porte sur le Coeur du Penon. Pour aller plus loin sur la faisabilité juridique, technique et financière d'un tel projet, la commune recherche un prestataire capable de l'accompagner. La consultation est accessible sur le site marchespublic.landespublic.org. Les offres sont attendues pour le 21 mars. Pour en savoir plus