Journée Aménagement Durable des Stations : « En vacances, on oublie sa voiture »

Mardi, 18 juillet, 2017

Près de 90 personnes issues du partenariat  littoral se sont réunies le 6 juillet dernier à Marcheprime à l’occasion de la journée « En vacances, on oublie sa voiture » afin de continuer à réfléchir aux nouveaux modèles d’aménagement. A l’instar des conférences thématiques précédentes sur la réversibilité des aménagements et l’hôtellerie de plein-air, cette journée sur les mobilités durables continue de s’inscrire dans le cadre régional d’animation de la démarche Aménagement Durable des Stations porté par le GIP depuis 2015 avec la parution du Référentiel Innovation. Parmi les 10 principes en matière d’aménagement durable identifiés, les questions d’accessibilité et de mobilité au sein des territoires touristiques littoraux : elles sont au cœur des réflexions et nécessitent de plus en plus une approche renouvelée et spécifique.

La conférence introductive animée par Ludovic Chaleroux, expert en mobilités, a permis de poser le cadre de la situation existante sur les territoires littoraux et de mettre en perspective les deux grands axes de progression : la mobilité SUR le lieu de vacances et la mobilité VERS le lieu de vacances. Il a ainsi rappelé l’importance, du lien entre mobilités et aménagement du territoire et la nécessité de (re) construire progressivement le projet de territoire autour de notions-clés telles que « proximité, mixité fonctionnelle, densification, etc. ». Les interventions de la table-ronde du matin ont illustré les enjeux que recouvrent ces questions d’aménagement : le besoin d’une connaissance fine du fonctionnement des territoires en matière de mobilités dans le sud des Landes et sur le littoral basque, l’importance du partenariat dans la construction d’un projet touristique différenciant autour du vélo dans la Manche, ou encore la reconnexion et la valorisation des espaces ressources naturels à travers une liaison douce le long de l'Uhabia pour repenser les usages et les activités à Bidart. Les présentations de l’après-midi ont, quant à elles, mis en avant le rôle levier que peut avoir l’innovation dans le changement des comportements en matière de mobilité. Elle doit offrir de nouveaux services à la mobilité en répondant notamment aux enjeux de sensibilisation et d’information des usagers réguliers ou occasionnels. Du modèle prédictif de flux vers les plages aquitaines aux actions mises en œuvre par des opérateurs de transports en passant par le système d’information voyageurs Transfermuga, chaque intervention est venue montrer comment l’innovation pouvait  faciliter la vie et le confort de tous dans les déplacements.

Pour en savoir plus sur ADS et les journées thématiques dédiées

 

                               

                               

                              

Dernières actualités & veille médias

A la une

Panneaux de baignade : concilier obligations réglementaires et lisibilité des informations 

Durant la période de surveillance des plages, les collectivités ont une obligation réglementaire d’affichage d'informations en termes de qualité des eaux de baignade et de surveillance et secours. Dans le cadre de la mission réalisée en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, un projet visant à rendre plus lisible les informations sur la baignade et disposer d’un panneau communicant et facilement identifiable par les visiteurs a été mis en place par le GIP Littoral et ses partenaires. Un groupement de commande a ainsi permis à plusieurs collectivités de bénéficier de prix attractifs. 

​Trois types de panneaux ont été conçus  : un panneau vitrine au niveau du poste de secours permettant l’affichage des arrêtés et documents obligatoires ; un panneau tryptique installé sur la tête de plage et sur lequel les MNS mettent à jour les informations obligatoires en matière de surveillance. Ce panneau dispose d’un support amovible hors surveillance indiquant que la plage est non surveillée. Enfin, un panneau d’accès secondaire a également été conçu. 

Lien vers la page internet détaillant le projet 

 

 

24/07/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 5 juillet à Rochefort un séminaire thématique autour du défi de la préservation des territoires littoraux. Deuxième d’une série de quatre qui se poursuivent tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 80 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps...
20/06/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 31 mai dernier un séminaire thématique autour du défi de l’attractivité des territoires littoraux. Premier d’une série de quatre qui se tiendront tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 110 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps privilégié a...