Lancement des Stratégies locales de 2ème génération bassin d’Arcachon : Lège-Cap-Ferret et La Teste-de-Buch

Actualités
Commune de Lège-Cap-Ferret

Les premières générations de Stratégies Locales de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC) de Lège-Cap-Ferret et de La Teste-de-Buch ont été présentées en Comité Régional de Suivi des Stratégies le 11 janvier 2024.
Le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), de par ses compétences en matière de GEMAPI et de par la pertinence d’une échelle territoriale cohérente, s’est vu délégué la maitrise de la gestion du trait de côte sur les deux communes. Ainsi, il interviendra en qualité d’animateur et de porteur des Stratégies Locales pour la 2ème génération et a présenté deux nouveaux programmes d’actions sur la période 2023-2026 pour s’adapter au recul du trait de côte.

Les bilans des premières générations ont confirmé la pertinence des modes de gestion retenus, articulés entre eux, par secteurs et dans le temps. Les conclusions ont été partagés à l’ensemble des partenaires (communes, services de l’Etat, Région, Département, ONF, OCNA …) et présentent de nombreux points de satisfaction avec notamment l’engagement d’études qui vont déboucher sur des phases de travaux dans le deuxième programme, à savoir :
•    La relocalisation de la gare du petit train et du poste de secours de l’Horizon à Lège-Cap-Ferret. La forte érosion sur le secteur a conduit la commune à mener une opération de réaménagement du site et de repli stratégique de certains équipements. La phase d’étude s’est achevée en 2023 pour un montant total de 150 000 euros et va laisser place aux travaux qui devraient s’écouler sur l’année 2024.
•    Les travaux de réfection du musoir de la Corniche à La Teste-de-Buch. Cet ouvrage constitue le point d’ancrage de la protection « des perrés » ce qui témoigne de son importance pour ce secteur et de la nécessité de le conforter. Une forte érosion est observée au pied et à l’arrière du musoir à cause du décrochement du trait de côte au niveau de la Dune du Pilat. Le choix technique retenu a été la réduction de la taille du musoir ainsi que des rechargements de plage tous les 2 ans. La réalisation des études s’est achevée cette année avec la proposition d’un avant-projet et les travaux vont prochainement démarrer (2ème génération).

Les stratégies locales de 2ème génération s’inscrivent dans la continuité des premiers programmes d’actions, avec la poursuite d‘opérations majeures : les transferts de sédiments, l’amélioration de la connaissance hydrosédimentaire, le renforcement des actions de communication et de culture du risque. Elles vont également élargir leurs périmètres d’intervention à de nouveaux secteurs (Prés salés Est sur La Teste-de-Buch et intra bassin et l’ensemble de la façade ouest de la commune de Lège-Cap-Ferret). L’objectif consiste à définir des actions opérationnelles de gestion de l’érosion pour chaque zone identifiée dans les SLGBC. Ainsi, les stratégies locales de 2ème génération sont présentées selon les mêmes principes, et prévoient de façon explicite une articulation étroite avec les démarches ADS et les Plans Plage.
Un programme d’actions chiffré à hauteur de 4,8M HT sur 4 ans et co-financé par l’Europe, l'État, la Région, par l’Europe, l'État, la Région, le SIBA, et les deux Communes, intègre comme le précédent, une approche intégrée en 8 axes : connaissance et culture du risque, surveillance et prévision de l’aléa, alerte/gestion de crise, prise en compte du risque dans l’urbanisme,  actions de réduction de la vulnérabilité des biens, actions d’accompagnement des processus naturels, gestion des ouvrages de protection contre l’érosion et animation de la stratégie locale.

Pour en savoir plus sur le contenu du programme de La Teste-de-Buch

Pour en savoir plus sur le contenu du programme de Lège-Cap-Ferret

En 2024, avec les deux communes (Lège-Cap-Ferret et La Teste-de-Buch) ce seront 8 territoires (Biscarrosse, Lacanau, Soulac-sur-Mer/Verdon-sur-Mer, Capbreton/Labenne/Hossegor, Communauté d’Agglomération du Pays-Basque, Mimizan), qui seront passés en 2ème phase de programme d’actions pour adapter leurs territoires au recul du trait de côte.