Lancement des travaux à Moliets et Maa

Actualités
Suivi de projets
Esquisse future promenade piétonne

Ce début d’année 2024 est marqué par le lancement et la poursuite de plusieurs chantiers sur le littoral régional de Nouvelle-Aquitaine. Cette news est donc l’occasion de donner quelques informations fraiches sur l’avancement de plusieurs démarches en matière d’aménagement durable. Après Lège-Cap-Ferret en Gironde, dont les travaux ont démarré fin 2023, c'est à Moliets-et-Maa dans les Landes que les entreprises s'apprêtent à s'installer. 

La commune de Moliets est engagée dans une démarche ADS depuis 2018. Après une 1ère phase d’étude préalable qui a permis à la commune et ses partenaires de se doter une feuille de route pour les prochaines années, la commune s’est engagée dans les études opérationnelles portant sur le réaménagement du cœur de la station balnéaire. Le 19 janvier dernier se tenait la réunion de lancement en présence des entreprises retenues pour la réalisation du chantier qui se déroulera en 3 phases de travaux, permettant de se projeter sur un réaménagement de la station pour la fin de l’année 2025.

Ce projet d’ensemble porte sur le réaménagement durable du cœur de la station balnéaire de Moliets et il est organisé autour de 3 principes d’aménagement structurants. D’abord en matière de mobilité et d’accessibilité au site puisque le projet va diriger les véhicules plus naturellement vers les poches de stationnement disponibles, constituées de plus de 800 places de parking à moins de 10 minutes de la plage. Les espaces libérés permettront de rendre plus confortables les autres déplacements : à pied, avec une poussette, en vélo, en navette. Avec 200 nouvelles places de vélo, un nouvel arrêt de la navette au plus près de la plage, des espaces piétons élargis et permettant un accès facilité aux personnes à mobilité réduite, l’enjeu est de rééquilibrer les différents modes de transport en trouvant des solutions qui seront modulaires selon les différentes saisons et la fréquentation. Ensuite un principe fort en matière de désimperméabilisation et de renaturation, puisque les travaux qui seront réalisés vont permettre à l’eau de s’infiltrer naturellement dans le sol, via la création d’une noue paysagère tout au long de la promenade de la montée à la plage et la renaturation des sols sur le point bas. Sur ces espaces désimperméabilisés, d’importantes plantations seront réalisées. Enfin, l'objectif est également de proposer de nouveaux usages sur ces espaces, et de les voir se déployer toute l'année. La nouvelle promenade piétonne sera équipée de bancs et banquettes à l’ombre pour permettre des assises et ponctuer le chemin vers la plage. A l’emplacement d’une partie du parking existant, une nouvelle aire de jeux, des agrès sportifs, des tables de pique-nique et un boulodrome viendront prendre place. Côté équipements publics, de nouvelles toilettes autonomes et de nouveaux containers semi-enterrés seront installés.

Ce projet qui porte sur une emprise de 3.12 ha a fait l’objet de cofinancements de la part de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Landes, de la CdC MACS et de l’Etat (au titre du Fond Vert et du FNADT). Une demande est également en cours d’instruction auprès de l’Agence de l’Eau Adour Garonne. Les études opérationnelles ont également fait l’objet d’un cofinancement de la Banque des territoires.

Vue aérienne du secteur de travaux _ Avant travaux