Le troisième Conseil d’administration de l’année s’est réuni ..

Lundi, 24 octobre, 2016

Le troisième Conseil d’administration de l’année s’est réuni le 18 octobre dernier, à Bordeaux. Je m’étais engagé sur la tenue d’une discussion - lors de chaque instance de cette année 2016 – sur l’évaluation et l’évolution du GIP Littoral Aquitain dans le contexte de la Nouvelle-Aquitaine. Une méthodologie d’actualisation du PDDLA, à l’échelle de l’ancienne Région est en cours. En parallèle, une première prise de contact avec les intercommunalités, le Conseil Départemental et les services de l’Etat de Charente-Maritime a eu lieu.

Ce Conseil a également porté sur des points techniques, avec deux sujets qui ont été validés, pour assurer le bon déroulement du programme de travail 2016, et en particulier pour permettre au GIP de monter les projets sur ces questions :

- le groupement de commandes pour des postes MNS mobiles, en pin maritime ;
- la suite du travail sur la qualité des eaux de baignade.

Les questions de risques côtiers ont été traitées dans le cadre du deuxième Comité de suivi de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière, réunion qui a permis, le même jour, de statuer sur le bon avancement des stratégies locales de gestion de la bande côtière dans les sept territoires prioritaires, et qui a permis la présentation par  Pascale GOT, Députée du Médoc, de la proposition de loi qu’elle a déposée avec Chantal BERTHELOT, Députée de Guyane, portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique.

Le même sujet a été traité à Paris le lendemain, sous la Présidence des deux Députées et en ma présence, à l’Assemblée Nationale, dans le cadre du Comité national de gestion intégrée de la bande côtière. Ces avancées locales, régionales et nationales permettent de préfigurer le cadre de travail pour la gestion de l’érosion sur le long terme.

 

 

Renaud LAGRAVE
Président du GIP Littoral Aquitain
Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Dernières actualités & veille médias

A la une

Nouvelle étape pour l’Aménagement Durable de Seignosse 

Le comité de pilotage final de l’étude préalable Aménagement Durable des Stations s’est tenu le 29 septembre à Seignosse. Après 14 mois d’étude, le maire a pu remercier l’ensemble des partenaires et acteurs qui se sont fortement mobilisés tout au long de la démarche ; il a également rappelé les temps de concertation mis en place en direction de la population : concertation de rue, réunion publique, animation du blog Seignosse 2030 …

Grâce au soutien d’un groupement de bureaux d’étude constitué d’INterland ; Letsgrow ; Soliha et LTDBS, la commune dispose aujourd’hui d’une vision de long terme ; et ce sont 4 axes d’intervention prioritaires qui ont été identifiés comme permettant d’enclencher le projet de territoire :  le cœur du Penon et l’entrée de plage ; la promenade de la dune du Penon aux Bourdaines ; une valorisation des étangs et enfin un plan d‘action pour les copropriétés privées de Seignosse Océan. Après l’étude, vient aujourd’hui le temps de la mise en œuvre des projets, et la commune a rappelé son souhait de poursuivre ce travail de manière partenariale en associant l’ensemble des parties prenantes.  

Plus d'informations

06/10/2017
Le GIP Littoral Aquitain recrute ! Deux emplois sont à pourvoir. Un ou une chargé(e) de mission Environnement et un ou une chargé(e) de projet Aménagement durable seront recrutés à partir du 1er janvier 2018. Les candidatures sont à envoyer à contact@littoral-aquitain.fr , avant le 2 novembre 2017, à l'attention du Directeur du groupement. Plus d'informations dans les fiches à consulter ou...
19/09/2017
Les actes de la journée ADS du 6 juillet 2017 «en vacances, on oublie sa voiture» sont désormais disponibles. Intermodalité, innovations, aménagement, connaissance, retrouvez l’ensemble des réflexions et des échanges autour des nouvelles mobilités littorales. Pour en savoir plus : le programme , l'essentiel de la journée , les Actes .