Le troisième Conseil d’administration de l’année s’est réuni ..

Lundi, 24 octobre, 2016

Le troisième Conseil d’administration de l’année s’est réuni le 18 octobre dernier, à Bordeaux. Je m’étais engagé sur la tenue d’une discussion - lors de chaque instance de cette année 2016 – sur l’évaluation et l’évolution du GIP Littoral Aquitain dans le contexte de la Nouvelle-Aquitaine. Une méthodologie d’actualisation du PDDLA, à l’échelle de l’ancienne Région est en cours. En parallèle, une première prise de contact avec les intercommunalités, le Conseil Départemental et les services de l’Etat de Charente-Maritime a eu lieu.

Ce Conseil a également porté sur des points techniques, avec deux sujets qui ont été validés, pour assurer le bon déroulement du programme de travail 2016, et en particulier pour permettre au GIP de monter les projets sur ces questions :

- le groupement de commandes pour des postes MNS mobiles, en pin maritime ;
- la suite du travail sur la qualité des eaux de baignade.

Les questions de risques côtiers ont été traitées dans le cadre du deuxième Comité de suivi de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière, réunion qui a permis, le même jour, de statuer sur le bon avancement des stratégies locales de gestion de la bande côtière dans les sept territoires prioritaires, et qui a permis la présentation par  Pascale GOT, Députée du Médoc, de la proposition de loi qu’elle a déposée avec Chantal BERTHELOT, Députée de Guyane, portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique.

Le même sujet a été traité à Paris le lendemain, sous la Présidence des deux Députées et en ma présence, à l’Assemblée Nationale, dans le cadre du Comité national de gestion intégrée de la bande côtière. Ces avancées locales, régionales et nationales permettent de préfigurer le cadre de travail pour la gestion de l’érosion sur le long terme.

 

 

Renaud LAGRAVE
Président du GIP Littoral Aquitain
Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Dernières actualités & veille médias

A la une

Jeudi 06 juillet 2017 | journée technique : En vacances, on oublie sa voiture !

Après les 2 journées thématiques sur la réversibilité des aménagements en juillet 2016 et sur l’hôtellerie de plein air en mars 2017, le GIP Littoral aquitain organise une nouvelle journée dédiée aux mobilités durables. Participation ouverte aux agents de l’Etat, aux élus-es et techniciens-nes des collectivités territoriales, ainsi qu'aux partenaires du GIP Littoral Aquitain.

Lien vers le programme de la journée

Lien vers le formulaire d'inscription

21/06/2017
La troisième édition de Films & Companies, le festival international dédié aux contenus vidéos d'entreprises et institutionnels en France, vient de consacrer les meilleures créations. Le festival a réuni plus de de 400 festivaliers à La Baule les 30, 31 et 1er juin derniers. 201 films en compétition ont été visionnés par le jury présidé par Robin Leproux. Le prix principal Web TV - Webdoc a...
07/06/2017
Le nouveau poste de secours de la plage d’Hendaye a été installé mercredi 7 juin par l’entreprise Labadie. Ce poste entièrement réalisé en pin des landes constitue la 1 ère commande dans le cadre du groupement initié fin 2016 par le GIP littoral aquitain ; il restera en place pendant toute la saison estivale. La commune a fait le choix d’un bardage blanc pour une meilleure intégration sur cette...