Réaménagement durable des Plages à La Teste de Buch

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La Teste de Buch

Le 12 décembre 2023 s’est tenu le comité de pilotage final de l’étude portant sur les alternatives possibles en matière d’accessibilité aux plages océanes de La Teste de Buch. Cette réunion a permis de restituer auprès d’un partenariat élargi les travaux conduits par la commune dans le cadre d’une mission courte de 6 mois. Réalisée par le Bureau d’étude EGIS, dans le cadre d’un financement de la Banque des territoires, le GIP littoral a accompagné la commune dans cette étape de réflexion.

Pour rappel, cette mission s’est conduite dans un contexte particulier de réouverture progressive des plans plages suite aux incendies qui ont durement frappé le secteur à l’été 2022 et qui a requestionné le projet de réaménagement initialement prévu. Le projet, établi avant les incendies de 2022, prévoyait une large recomposition du stationnement en bord de route départementale, répondant ainsi aux enjeux en matière de recul du trait de côte ; pour autant les incendies sont venus questionner les acteurs sur les modalités d’accueil du public sous couvert forestier. C’est ce qui a conduit la commune et l’ONF à prendre le temps de la réflexion pour affiner les alternatives en matière d’accessibilité aux plages, et ce en parallèle des travaux permettant la réouverture des 3 plages surveillées pour la saison estivale 2023 (Plages du Petit Nice, de la Lagune et de la Salie Nord). Largement soutenus par les partenaires financiers (Fonds Européens, Etat, Région Nouvelle-Aquitaine et Département de la Gironde), la commune et l’ONF ont réussi cette réouverture et le bilan de l’été 2023 est globalement très satisfaisant au regard de l’état des sites quelques mois plus tôt.

Dans le cadre de la mission sur l’accessibilité aux plages, la question posée à EGIS était « Comment demain, accéder aux plages autrement qu’en créant des capacités de stationnement de même nature ? ». Plusieurs alternatives ont ainsi été approfondies visant l’amélioration progressive de l’accès en transports en commun, en vélo, prenant en compte des offres spécifiques dans la perspective d’accompagner progressivement les nécessaires changements de comportement.

L’étude EGIS montre qu’un autre modèle d’accès aux plages est envisageable, mais nécessite de réunir plusieurs conditions préalables telles que l’attractivité de la nouvelle offre (en terme de services et de coût pour les usagers), un engagement fort sur les transports en communs, une articulation avec les principaux bassins émetteurs et notamment les campings et la Dune du Pilat. Au Sud, côté Biscarrosse, ces réflexions sont également engagées dans le cadre du schéma des mobilités porté par la Ville. C’est sur cette base que l’équipe de paysagiste et d’architecte missionnée par l’ONF conduit aujourd’hui les études opérationnelles visant à réaménager durablement l’ensemble des secteurs de plans plages.

Le comité de pilotage a également été l’occasion d’informer les partenaires des suites des gros coups de mers, et de fortes érosions sur les sites du Petit Nice et de la Salie Nord qui ont conduit à la démolition du poste de secours de la Salie, rappelant ainsi la nécessité de traiter un enjeu sans perdre de vue tous les autres. Une consultation sur le site des marchés publics est par ailleurs en cours jusqu’au 26 janvier pour retenir un constructeur en capacité de concevoir un nouveau poste de secours mobile en bois et mobile.