Restitution du projet de recherche SHORELINE

Actualités
Veille Média
SHORELINE

Le 12 juin dernier s’est tenu le séminaire de restitution du programme SHORELINE : Stratégies adaptatives, cHOix résidentiels et RElocalisation face au risque LIttoral en Nouvelle-AquitainE.

Ce projet de recherche, porté par l’INRAE, a été financé par la région Nouvelle-Aquitaine avec pour objectif de produire de la connaissance sur les choix et les stratégies de localisation résidentielle des habitants dans un contexte d’exposition des biens et des activités au risque d’érosion côtière. La démarche reposait en partie sur des enquêtes par questionnaire auprès de résidents, pour analyser les perceptions et les représentations sociales du risque érosion et pour appréhender finement les divers « profils résidentiels » et formes de « relation au lieu » propres à chaque territoire d’enquête.

Ce projet mené par une équipe scientifique composée d’économistes, de sociologues, de géographes d’IRSTEA, de l’INRAE, des Universités de La Rochelle et de Bordeaux, a été réalisé en partenariat avec le GIP Littoral et les communes de Lacanau et de Capbreton.

Les résultats de recherche pourront venir en appui des actions menées actuellement en matière de gestion de la bande côtière par les deux collectivités et alimenter les réflexions sur la recomposition spatiale. Le rapport global et les synthèses du projet de recherche seront prochainement accessibles en ligne.