Retour sur le Groupe technique Aménagement Durable

Actualités
Vie du GIP Littoral
Groupe technique

Le 14 septembre dernier, les techniciens membres et partenaires du GIP Littoral se sont réunis pour un Groupe technique Aménagement Durable au Domaine de Certes et Graveyron. Après l’accueil par les équipes du Conseil Départemental, gestionnaire du Domaine propriété du Conservatoire du littoral, la réunion a permis plusieurs temps de présentation et d’échanges sur les différents sujets en lien avec la thématique.

C’est d’abord le bilan des projets de l’année 2023 qui a été dressé en matière d’aménagement :

A ce jour, ce sont 16 démarches d’Aménagement Durable des stations concernant 23 communes qui sont engagées, plus de 50% sont en phase opérationnelle. Côté plans plages, ce sont 84 démarches engagées depuis la validation du schéma régional avec 29 sites requalifiés en 12 ans.

La dynamique des projets sur 2023

Plusieurs sites sur lesquels des travaux ont été réalisés ou le seront d’ici la fin de l’année :

  • Le réaménagement de la plage des Sables Vigniers à Saint Georges d'Oléron, de la plage lacustre de Parentis, du Port d’Albret à Soustons ou encore la plage centrale de Ondres
  • Les 1ère phases de travaux qui se poursuivront l’année prochaine comme la requalification des Allées Ortal à Lacanau ou la Plage des Bourdaines à Seignosse
  • Les travaux de réouverture des 3 plages océanes de La Teste de Buch
  • Les consultations des entreprises de travaux sont également en cours à Lège Cap Ferret et à Moliets

D’autres temps forts ont été relevés comme :

  • Le lancement d’une 3ème démarche ADS en Charente Maritime sur La Tremblade (et qui intègre un volet portant sur les plages de la Côte sauvage)
  • Le lancement de plusieurs études de maitrise d’œuvre : à Saint Palais pour le réaménagement de l’Avenue de la Grande Côte, à Bidart pour le projet de Place Verte et Bleue ou encore à Saint Julien en Born suite à la démarche de révision du plan plage
  • Plusieurs études devraient également se finaliser d’ici la fin de l’année comme celle portant sur le réaménagement de la plage du Gurp à Grayan et l’Hôpital, sur les plages de Mimizan, l’étude de programmation du pôle de Maubuisson à Carcans ou encore l’étude ADS à Lège Cap Ferret

L’année 2023 sera également marquée par la signature de 2 nouveaux contrats PPA : à Biscarrosse avec la CdC des Grands Lacs qui sera le 3ème PPA Trait de côte de la Région, et à Seignosse avec la CdC de MACS qui sera le 1er PPA Aménagement touristique Durable au niveau national.

La réunion a également permis de revenir sur le bilan de la démarche « Espace Naturel Fréquenté » conduite sur Azur (40) en maitrise d’ouvrage Géolandes, ainsi que sur la démarche d’évaluation du plan plage de Contis à Saint Julien en Born, 1er plan plage aménagé dans le cadre de la politique régionale en 2012.

Au total, sur 2023, ce sont près de 8.89 M d’€ qui ont été engagés par les collectivités porteuses de projet. Comme les partenaires ont pu le rappeler, ces projets sont soutenus financièrement dans plusieurs dispositifs de l’Etat (CPER, Fonds Vert, PPA), de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Europe (Appel à projet FEDER), des Départements, de l’Agence de l’eau et de la Banque des territoires (sur le volet étude).

Poste de secours Ondres
Réaménagement Plage Soustons

 Avancement des actions collectives :

La 2ème génération de poste de secours mobile en bois est en route. Plusieurs communes sont venues témoigner de leurs initiatives. A chaque fois, les projets répondent à des contextes spécifiques pour lesquels des adaptations au poste de secours de 1ère génération ont été apportées.

A Ondres, le poste qui a été installé en juin 2023 nécessitera d’être déplacé à la fin de la saison de quelques mètres en arrière pour le mettre en sécurité. A Lège Cap Ferret, l’enjeu est de concevoir un bâtiment qui viendra prendre place sur un secteur uniquement accessible par un chemin en sable. A Saint Jean de Luz, la commune travaille la conception d’un bâtiment sur châssis qui pourra être déplacé chaque saison avec les moyens de déplacement de la collectivité.

Plusieurs actions en lien avec la fréquentation des plages ont également fait l’objet de présentations et d’échanges :

  • Le rappel sur le projet Données Plages, action en animation permanente et qui permet, en partenariat avec le réseau des contributeurs des offices de tourisme, de tenir à jour une base de données des plages surveillées de toute la Région Nouvelle-Aquitaine et notamment des périodes et horaires de surveillance. Cette base de données est notamment utilisée par les préfectures de chaque département sur leur site internet et disponible en open data pour les relais presse par exemple.  
  • Un premier retour sur le fonctionnement du dispositif de capteurs permettant la remontée d’information en temps réel et prédictif sur la capacité des parkings des plages du Grand Crohot à Lège Cap Ferret, du Porge, de Carcans et des parkings Nord et Lion à Lacanau. Au-delà du bon fonctionnement technique du dispositif du capteur, ce sont les retours sur le plan de communication mis en place cette année qui ont été salués. Chaque semaine tout au long de la période estivale, un post facebook sur une page commune et relayée par les partenaires et notamment Bordeaux Métropole a permis une diffusion élargie de l’information. Un bilan précis de la saison 2023 est en cours.
  • Enfin, un point d’étape sur la mission d’étude de valorisation et d’actualisation des données de fréquentation des plages a également été fait. Sur ce sujet aussi, un rapport est en cours de production.

Enfin, la réunion s’est terminée par la présentation de la CdC MACS de l’étude sur les hébergements touristiques et saisonniers qui s’engagera l’année prochaine en partenariat avec le GIP Littoral.

Il s’agit d’une action qui répond à l’évaluation de la démarche ADS qui avait mis en évidence que sur ce sujet, les démarches ADS conduisaient à peu de suites opérationnelles. En portant une étude sur ce sujet, la CdC MACS cherche à se poser en animatrice et facilitatrice d’une démarche de rénovation et requalification de l’hébergement touristique et saisonnier en disposant d’une boite à outils opérationnelle. Pour le niveau régional, c’est une méthodologie d’analyse « reproductible » et un panel d’outils potentiellement mobilisable pour d’autres territoires littoraux soumis à des problématiques et des enjeux similaires qui sont attendus.