A Saint-Georges-de-Didonne, le littoral royannais poursuit sa transition

Suivi de projets
Front de mer de Saint-Georges

Après la finalisation des démarches Aménagement Durable des Stations (ADS) sur les communes de Saint-Palais-Sur-Mer et des Mathes-La-Palmyre, c’est à présent la commune de Saint-Georges-de-Didonne qui vient de tenir le comité de pilotage final de sa démarche préalable ADS. Rappelons que la commune de La Tremblade s’est également inscrite à l’été 2023 dans une démarche ADS, venant ainsi compléter la dynamique de transition du littoral royannais.

Cette démarche s’est déroulée en plusieurs temps et à travers un certain nombre d’enjeux et d’objectifs préalablement définis par la commune avec le GIP Littoral, parmi lesquels on retrouve :

  • La volonté de valoriser le front de mer
  • La mise en place de nouvelles liaisons douces
  • la volonté de rendre la commune attractive toute l’année
  • Proposer des moyens d’hébergement accessibles à tous…
Déroulé de la démarche ADS

Afin d’agrémenter leur diagnostic et analyses de terrain, les bureaux d’études (Ville Ouverte, Atelier Campo, InExtenso, Julien De Labaca, Oréade Brèche) ont également mobilisé plusieurs outils et temps de concertation avec la population (ateliers, questionnaire, table longue….)

Concertation

Tous ces éléments ont permis d’aboutir à la construction d’un plan guide autour de 4 axes et 23 fiches actions :

  • Axe 1 : Affirmer l’identité touristique de proximité
  • Axe 2 : Repenser les lieux de vie à l’année
  • Axe 3 : Développer les mobilités alternatives
  • Axe 4 : Aménager les interfaces
Carte des secteurs de projet

Sur cette cartographie des principaux secteurs de projets retenus, on retrouve les places Michelet et du Trier, l’espace Colette Besson, le Centre Technique Municipal et bien évidemment l’articulation du front de mer et l’avenue Dulin. De façon transversale, on retrouve également l’enjeu des mobilités avec la recomposition du stationnement sur les franges, l’apaisement des circulations au sein du village, le développement et la sécurisation des modes doux…

Pour exemple, la fiche action concernant les places Michelet et du Trier, vise à créer un espace public qui rassemble et fasse le lien entre le cœur de ville et la plage, tout en valorisant l’identité « village » de Saint-Georges-de-Didonne. L’enjeu est ici de créer un seul et même espace public qui vient créer l’articulation entre la plage et la ville et permettre de disposer d’un espace ombragé qui vient activer les commerces en rez-de-chaussée.

Projet places Michelet et Trier

La place Michelet aujourd’hui.

Place Michelet aujourd'hui

Possibilité d'aménagement proposée par les bureaux d'études pour la place Michelet.

Projet proposé pour la place Michelet demain.

La démarche ADS a permis à la commune d’établir un plan guide pour assurer sa transition sur du court, moyen et long terme, c’est un projet qui doit s’inscrire dans la durée. Un calendrier de réalisation des actions a été proposé par les bureaux d’études, il convient à présent aux élus, avec l’accompagnement du GIP Littoral, d’arbitrer les actions prioritaires qu’ils souhaitent enclencher dans les mois à venir. Ces actions feront l'objet d'une continuité dans le travail partenarial enclenché lors de cette démarche, avec les services de l'Etat, de la Région, du Département, de la CARA, mais également de l'Office de Tourisme, du Conservatoire du Littoral, de l'ONF, du CAUE, du SMIDDEST et du SDIS 17.