Le risque érosion en Aquitaine

L’érosion côtière ne serait pas un problème en Aquitaine sans la présence humaine et l’implantation de d'activités trop près de l'océan. Une grande partie du littoral de la côte sableuse a pu être préservé d’une urbanisation trop proche de l’océan. En revanche, deux territoires sensibles du littoral se dégagent: la côte rocheuse des Pyrénées Atlantiques et la Pointe du Médoc.

Les chiffres clés de l’érosion en Aquitaine

  • Moyenne du recul sur la côte sableuse : 1 à 3 m/an avec un maximum de 6 m/an
  • Moyenne du recul sur la côte rocheuse : 20 cm/an

Le territoire menacé par l’érosion à l’horizon 2040 représente 2 333 ha, soit l’équivalent de 3 127 terrains de football.

Les enjeux impactés présents dans cette bande côtière active se répartissent de la manière suivante :

  • Zones d’habitat : 177 ha, soit 8%, dont 62 ha d’habitat dense,
  • Zones d’activité de loisir et de tourisme (camping, accès plage,..) : 83 ha, soit 4%,
  • Zones d’activité économique : 9 ha, soit moins d’1%,
  • Infrastructures de service public : 3 ha, soit moins d’1%,
  • Espaces forestiers : 1 227 ha, soit 55% (dont 1154 ha de forêt public),
  • Espaces naturels : 712 ha, soit 32%,
  • Espaces agricoles : 21 ha, soit 1%.

Plaquette Grand Public : l’érosion côtière en Aquitaine - GIP Littoral Aquitain

La diffusion de la connaissance

Le GIP Littoral Aquitain organise depuis 2010 des journées d’information et d’échanges sur les risques côtiers.

2014

En septembre 2014, 2 journées d’échanges sur la gestion de la bande côtière

Programme journées Gestion de la bande côtière – 29-30 Septembre 2014 – La Teste de Buch
Flyer relocalisation – 29-30 Septembre 2014 – La Teste de Buch
Flyer stratégie locale érosion – 29-30 Septembre 2014 – La Teste de Buch

2013

En décembre 2013, une journée régionale d’information sur la submersion a été co-organisée par le groupement et l’Etat à Bordeaux, avec le soutien de l’Observatoire de la Côte Aquitaine. L’objectif était de fournir un socle commun de connaissances sur les phénomènes de submersion qui peuvent survenir en Aquitaine et d’expliquer les phénomènes physiques naturels à l’échelle du littoral aquitain générateurs de débordement, ou de franchissement de paquet de mer.

Présentations journée d’information régionale sur la submersion - 9 Décembre 2013 – Bordeaux
Actes de la journée d’information régionale sur la submersion - 9 Décembre 2013 – Bordeaux

2011

En 2011, des journées départementales d’information sur l’aléa érosion et la stratégie de gestion du trait de côte ont été organisées à destination des élus littoraux. Ces journées avaient pour but de présenter les premières pistes de la stratégie et faire un point d’étape 1 an après la première journée d’information.

Une importante journée de débat régional a aussi été organisée en septembre 2011 à Lacanau, pour présenter la stratégie régionale et avoir une discussion finale sur le sujet.

CR journée d’information régionale sur l’érosion - 8 Septembre 2011 – Lacanau

2010

Une première journée d’information sur l’érosion a été organisée le 8 Juillet 2010 dans le but de fournir un socle commun de connaissances sur les aléas érosion côte sableuse et côte rocheuse en Aquitaine.

CR journée d’information sur l’érosion - 8 juillet 2010 – Contis

Dernières actualités & veille médias

A la une

Jeudi 06 juillet 2017 | journée technique : En vacances, on oublie sa voiture !

Après les 2 journées thématiques sur la réversibilité des aménagements en juillet 2016 et sur l’hôtellerie de plein air en mars 2017, le GIP Littoral aquitain organise une nouvelle journée dédiée aux mobilités durables. Participation ouverte aux agents de l’Etat, aux élus-es et techniciens-nes des collectivités territoriales, ainsi qu'aux partenaires du GIP Littoral Aquitain.

Lien vers le programme de la journée

Lien vers le formulaire d'inscription

21/06/2017
La troisième édition de Films & Companies, le festival international dédié aux contenus vidéos d'entreprises et institutionnels en France, vient de consacrer les meilleures créations. Le festival a réuni plus de de 400 festivaliers à La Baule les 30, 31 et 1er juin derniers. 201 films en compétition ont été visionnés par le jury présidé par Robin Leproux. Le prix principal Web TV - Webdoc a...
07/06/2017
Le nouveau poste de secours de la plage d’Hendaye a été installé mercredi 7 juin par l’entreprise Labadie. Ce poste entièrement réalisé en pin des landes constitue la 1 ère commande dans le cadre du groupement initié fin 2016 par le GIP littoral aquitain ; il restera en place pendant toute la saison estivale. La commune a fait le choix d’un bardage blanc pour une meilleure intégration sur cette...