La stratégie nationale

Le Grenelle de la Mer a proposé la définition d'une stratégie nationale et d’une méthodologie de gestion du trait de côte, du recul stratégique et de la défense contre la mer. Cet engagement, après concertation, a permis d’aboutir fin 2011 à la définition d'une stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte 2012–2015, sous-titrée "vers la relocalisation des activités et des biens".

La mise en œuvre de la stratégie nationale repose sur une responsabilité partagée entre l’état et les collectivités territoriales. Sur la base des principes et des recommandations stratégiques, le programme d’actions 2012-2015 s’organise autour de 4 axes :

  • Développer l’observation du trait de côte et identifier les territoires à risque érosion pour hiérarchiser l’action publique.
  • Elaborer des stratégies partagées entre les acteurs publics et privés.
  • Evoluer vers une doctrine de recomposition spatiale du territoire.
  • Préciser les modalités d’intervention financière.

Dernières actualités & veille médias

A la une

Jeudi 06 juillet 2017 | journée technique : En vacances, on oublie sa voiture !

Après les 2 journées thématiques sur la réversibilité des aménagements en juillet 2016 et sur l’hôtellerie de plein air en mars 2017, le GIP Littoral aquitain organise une nouvelle journée dédiée aux mobilités durables. Participation ouverte aux agents de l’Etat, aux élus-es et techniciens-nes des collectivités territoriales, ainsi qu'aux partenaires du GIP Littoral Aquitain.

Lien vers le programme de la journée

Lien vers le formulaire d'inscription

21/06/2017
La troisième édition de Films & Companies, le festival international dédié aux contenus vidéos d'entreprises et institutionnels en France, vient de consacrer les meilleures créations. Le festival a réuni plus de de 400 festivaliers à La Baule les 30, 31 et 1er juin derniers. 201 films en compétition ont été visionnés par le jury présidé par Robin Leproux. Le prix principal Web TV - Webdoc a...
07/06/2017
Le nouveau poste de secours de la plage d’Hendaye a été installé mercredi 7 juin par l’entreprise Labadie. Ce poste entièrement réalisé en pin des landes constitue la 1 ère commande dans le cadre du groupement initié fin 2016 par le GIP littoral aquitain ; il restera en place pendant toute la saison estivale. La commune a fait le choix d’un bardage blanc pour une meilleure intégration sur cette...