Les stratégies des territoires

Lutter ou s’adapter à l’érosion côtière : la stratégie locale comme outil d’aide à la décision pour les territoires. 

Un cadre régional

La stratégie régionale de gestion de la bande côtière, validée par l’Etat et les collectivités territoriales du littoral aquitain en 2012, a défini des grandes orientations pour la gestion durable de la bande côtière. Elle a prévu l’élaboration de stratégies locales  pour permettre d’affiner ces orientations et les adapter aux projets des territoires.

Le premier objectif d’une stratégie locale est de réduire durablement et efficacement la vulnérabilité des personnes, des biens et des activités à l’érosion côtière. Les stratégies locales sont mises en place prioritairement là où les risques d’érosion marine et de mouvements de falaises sont importants. Elles doivent être menées sur un territoire cohérent du point de vue du fonctionnement des systèmes, des aléas et des enjeux.

Une stratégie locale doit être portée par une collectivité territoriale, avec une volonté politique de partager un diagnostic et de conduire un projet avec l’ensemble des acteurs concernés par la gestion de la bande côtière. Elle débouche sur la coordination et à la planification des actions locales de gestion de la bande côtière dans un document unique, articulé avec les documents réglementaires (PPR, PLU et Scot) et ce dans une vision stratégique.

Au 1er janvier 2014, soit à peine 1 ans et demi après la validation de la stratégie régionale, toutes les collectivités ont lancé l’élaboration d’une stratégie locale érosion.

Plus d’informations sur la méthode d'élaboration des stratégies locales érosion de gestion de la bande côtière : télécharger le guide de l'action locale.

La finalisation des premières stratégies locales

Lacanau : vers une stratégie locale transitoire et sans regret

Près de 350 personnes étaient réunies à Lacanau samedi 3 octobre 2015 pour débattre des solutions pour faire face aux risques côtiers. Cette réunion a été l'occassion de présenter à la population les conclusions de l’étude de faisabilité de la relocalisation, mais aussi le contenu de la future stratégie locale de gestion de la bande côtière.

Plus d’informations : télécharger le diaporama de la stratégie locale + lien vers le site internet de la mairie de Lacanau

Dernières actualités & veille médias

A la une

Jeudi 06 juillet 2017 | journée technique : En vacances, on oublie sa voiture !

Après les 2 journées thématiques sur la réversibilité des aménagements en juillet 2016 et sur l’hôtellerie de plein air en mars 2017, le GIP Littoral aquitain organise une nouvelle journée dédiée aux mobilités durables. Participation ouverte aux agents de l’Etat, aux élus-es et techniciens-nes des collectivités territoriales, ainsi qu'aux partenaires du GIP Littoral Aquitain.

Lien vers le programme de la journée

Lien vers le formulaire d'inscription

21/06/2017
La troisième édition de Films & Companies, le festival international dédié aux contenus vidéos d'entreprises et institutionnels en France, vient de consacrer les meilleures créations. Le festival a réuni plus de de 400 festivaliers à La Baule les 30, 31 et 1er juin derniers. 201 films en compétition ont été visionnés par le jury présidé par Robin Leproux. Le prix principal Web TV - Webdoc a...
07/06/2017
Le nouveau poste de secours de la plage d’Hendaye a été installé mercredi 7 juin par l’entreprise Labadie. Ce poste entièrement réalisé en pin des landes constitue la 1 ère commande dans le cadre du groupement initié fin 2016 par le GIP littoral aquitain ; il restera en place pendant toute la saison estivale. La commune a fait le choix d’un bardage blanc pour une meilleure intégration sur cette...