Les stratégies locales de gestion de la bande côtière

Lutter ou s’adapter à l’érosion côtière : les stratégies locales sont l'outil d’aide à la décision pour les territoires pour la gestion du risque à court, moyen et long terme. 

 

 

Un cadre régional

La stratégie régionale de gestion de la bande côtière, validée par l’Etat et les collectivités territoriales du littoral aquitain en 2012, a défini des grandes orientations pour la gestion durable de la bande côtière. Elle a prévu l’élaboration de stratégies locales  pour permettre d’affiner ces orientations et les adapter aux projets des territoires.

Le premier objectif d’une stratégie locale est de réduire durablement et efficacement la vulnérabilité des personnes, des biens et des activités à l’érosion côtière. Les stratégies locales sont mises en place prioritairement là où les risques d’érosion marine et de mouvements de falaises sont importants. Elles doivent être menées sur un territoire cohérent du point de vue du fonctionnement des systèmes, des aléas et des enjeux.

Une stratégie locale doit être portée par une collectivité territoriale, avec une volonté politique de partager un diagnostic et de conduire un projet avec l’ensemble des acteurs concernés par la gestion de la bande côtière. Elle débouche sur la coordination et à la planification des actions locales de gestion de la bande côtière dans un programme d'actions unique, articulé avec les documents réglementaires (PPR, PLU et Scot) et ce dans une vision stratégique.

Au 1er juillet 2017, toutes les collectivités prioritaires ont lancé l’élaboration d’une stratégie locale érosion, et la moitié d'entre-elles ont achevé cette phase d'études, pour entrer dans la phase de mise en oeuvre opérationnelle de leur stratégie locale.

Plus d’informations sur la méthode d'élaboration des stratégies locales de gestion de la bande côtière, voir le guide de l'action locale de la stratégie régionale.

 

 

Les premières stratégies locales 

Stratégie locale de Lacanau

Stratégie locale des passes du bassin d'Arcachon - volet Lège-Cap Ferret

Stratégie locale de Mimizan

Stratégie locale de Capbreton

Stratégie locale de l'agglomération Côte Basque Adour

Stratégie locale de l'agglomération Sud Pays Basque

Dernières actualités & veille médias

A la une

Journée Aménagement Durable des Stations : « En vacances, on oublie sa voiture »

Près de 90 personnes issues du partenariat  littoral se sont réunies le 6 juillet dernier à Marcheprime à l’occasion de la journée « En vacances, on oublie sa voiture » afin de continuer à réfléchir aux nouveaux modèles d’aménagement. A l’instar des conférences thématiques précédentes sur la réversibilité des aménagements et l’hôtellerie de plein-air, ...

Plus d'informations

07/07/2017
La côte sableuse pourrait perdre 50 mètres et la côte rocheuse 27 mètres d’ici 2050. Dans cette bande de terre gagnée naturellement par la mer, 5 800 logements sont menacés. Ces données confirment la très grande sensibilité à moyen terme du littoral aquitain au recul du trait de côte. La grande majorité de ces logements (5 220) sont aujourd’hui situés derrières des protections. Mais la pérennité...
21/06/2017
La troisième édition de Films & Companies, le festival international dédié aux contenus vidéos d'entreprises et institutionnels en France, vient de consacrer les meilleures créations. Le festival a réuni plus de de 400 festivaliers à La Baule les 30, 31 et 1er juin derniers. 201 films en compétition ont été visionnés par le jury présidé par Robin Leproux. Le prix principal Web TV - Webdoc a...