Projet sur l’héritage MIACA

Miaca

De 1967 à 1988, la Mission interministérielle pour l’aménagement de la côte aquitaine (MIACA) est chargée de définir l’aménagement touristique du littoral aquitain. Les actions menées lors de ces deux décennies ont largement profilé le littoral aquitain dans sa configuration actuelle.

MIACA
Couverture du memento MIACA

 

 

En Gironde et dans les Landes, l’objectif est d’intégrer l’exploitation touristique dans le développement économique et social du territoire alors qu’au Pays basque, il a pour but d’améliorer l’organisation urbaine de l’agglomération côtière. La MIACA s’est appuyée pour cela sur une politique foncière active et un programme général d’équipement et de services. Cette Mission a bénéficié d’une ligne spécifique du budget national, considérée aujourd’hui comme généreuse au regard des budgets des pouvoirs publics qui subissent actuellement des coupes budgétaires, rendant plus difficile la mise en œuvre de leurs projets.

Il a cependant été constaté qu’il n’existe pas d’étude exhaustive sur les actions, les résultats et l’héritage de la MIACA. Aucune synthèse partagée, ni d’inventaire ne peuvent servir de bilan à ce jour.

Projet sur l’héritage MIACA

L’objectif du projet est d’identifier le patrimoine issu de l’action de la MIACA afin de proposer des pistes d’évolution à partir de situations locales diverses.

Concrètement, ce projet permettra de :

  • dresser un bilan de l’action de la MIACA sous la forme d’un mémento ;
  • caractériser l’héritage de la MIACA en créant une base de données Heritage_MIACA sous un système d’informations géoréférencées (SIG) ;
  • recueillir la perception des usagers sur la valeur des aménagements de la MIACA ;
  • réaliser une étude de la confrontation des aménagements MIACA à l’épreuve des mutations actuelles ;
  • mettre en évidence sous la forme d’une étude de cas, des préconisations selon les enjeux identifiés du patrimoine MIACA ;
  • présenter des scénarios d’évolutions urbaines du patrimoine MIACA à l’échelle locale ;
  • dégager des principes d’aménagements relatifs au patrimoine MIACA à l’échelle régionale ;
  • rédiger une thèse intitulée "Entre patrimo ine et projet : les mutations urbanistiques contemporaines des stations balnéaires conçues à l’époque de la MIACA " ;
  • produire un documentaire sur les témoignages de la MIACA et les enjeux de son patrimoine pour l’avenir ;
  • communiquer sur le patrimoine de la villégiature du littoral aquitain par l’organisation de journées thématiques, la rédaction d’articles, la participation à des expositions sur le patrimoine de la villégiature français et/ou étranger, etc.

Ce projet démarré en 2014 sous la forme d’une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) s’est traduit par l’accueil d’une salariée-doctorante pendant 3 ans. Les travaux de  recherche ont fait l’objet d’un co-encadrement par le GIP Littoral et le laboratoire public de recherche Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés (ADESS-Université Michel Montaigne). Ce projet de thèse a été soutenu par l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie, le Conseil général de la Gironde, le Conseil régional d'Aquitaine et enfin la Fondation de France dans le cadre de l’appel à projet « Quels littoraux pour demain ? ».

Toutes les ressources "Miaca"

ou toutes les ressources