Hôtellerie de Plein Air et Foncier

Les campings occupent jouent un rôle économique important pour le littoral aquitain. Secteur en pleine mutation, le foncier stratégique qu'ils occupent mérite une attention particulière dans une optique de développement durable. L'identification de ce foncier fait l'objet d'une première analyse.

Dans le cadre des travaux menés par le GIP Littoral aquitain sur l’organisation de l’espace et l’aménagement durable des stations, les membres du groupement ont mis en avant la nécessité d’un travail spécifique sur l’hôtellerie de plein-air. Les campings occupent un foncier stratégique sur le littoral aquitain ; et à travers le suivi de plusieurs projets, il est apparu qu’une fin de Délégation de Service Public ou de bail pouvait être l’occasion de repenser leur positionnement.

Les membres du GIP Littoral aquitain ont donc souhaité lancer un travail d’identification du foncier public et des modes de gestion des hébergements de l’hôtellerie de plein air. L’objectif est de repérer des opportunités et d’accompagner les collectivités dans leurs projets et dans la mise en relation avec des opérateurs potentiels.

La production d’un rapport d’étude 

En 2016, le GIP Littoral aquitain s’est engagé à produire un rapport à l’échelle du périmètre des SCOT littoraux (165 communes réparties dans les 10 SCOT littoraux aquitains) à partir des données du fichier SIRTAQUI (CRTA), de l’Occupation du Sol, du fichier MAJIC (matrice cadastrale de la DGFIP) et d’une enquête auprès des collectivités territoriales. Ce rapport a permis de caractériser le foncier de l’hôtellerie de plein air, d’identifier des opportunités de développement conformes au cadre réglementaire et d’améliorer les relations avec les opérateurs en recherche de sites sur le territoire.

 

L'organisation d'une journée thématique dédiée à l'hôtellerie de plein-air

Le rapport a fait l'objet d'une restitution auprès de l'ensemble du partenariat littoral le 24 janvier 2017 à Léon afin d’en partager l'état des lieux et les chiffres-clés ainsi que les grands enjeux en matière d’aménagement, d’économie et d’attractivité touristique. S’appuyant sur le retour d’expériences de professionnels, de collectivités, de juristes et de spécialistes du secteur de l’hôtellerie de plein-air, la journée a également eu pour objectif d’esquisser les actions de demain pour permettre le maintien d’une offre diversifiée et de qualité sur le littoral. A cette occasion, le rapport a été diffusé a l'ensemble des 110 participants ainsi que deux fiches de synthèse reprenant d'une part l'état des lieux et les chiffres-clés et d'autre part les opportunités et enjeux .

         

        

                                                                                        

Dernières actualités & veille médias

A la une

Journée Aménagement Durable des Stations : « En vacances, on oublie sa voiture »

Près de 90 personnes issues du partenariat  littoral se sont réunies le 6 juillet dernier à Marcheprime à l’occasion de la journée « En vacances, on oublie sa voiture » afin de continuer à réfléchir aux nouveaux modèles d’aménagement. A l’instar des conférences thématiques précédentes sur la réversibilité des aménagements et l’hôtellerie de plein-air, ...

Plus d'informations

07/07/2017
La côte sableuse pourrait perdre 50 mètres et la côte rocheuse 27 mètres d’ici 2050. Dans cette bande de terre gagnée naturellement par la mer, 5 800 logements sont menacés. Ces données confirment la très grande sensibilité à moyen terme du littoral aquitain au recul du trait de côte. La grande majorité de ces logements (5 220) sont aujourd’hui situés derrières des protections. Mais la pérennité...
21/06/2017
La troisième édition de Films & Companies, le festival international dédié aux contenus vidéos d'entreprises et institutionnels en France, vient de consacrer les meilleures créations. Le festival a réuni plus de de 400 festivaliers à La Baule les 30, 31 et 1er juin derniers. 201 films en compétition ont été visionnés par le jury présidé par Robin Leproux. Le prix principal Web TV - Webdoc a...