Territoire

Le GIP Littoral Aquitain a compétence sur l’ensemble du territoire concerné par les problématiques littorales de la Région Aquitaine, depuis la Pointe de Grave en Gironde jusqu’à Hendaye dans les Pyrénées Atlantiques. La principale zone d’action du groupement correspond aux territoires des établssements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre comprenant au moins une commune maritime. Ainsi le GIP s’intéresse aujourd’hui particulièrement aux territoires de 12 EPCI, soit 51 communes littorales (en bord de mer et d’estuaire), et 54 communes rétro littorales.

Néanmoins, le périmètre de réflexion et d’action du groupement s’adapte selon les thèmes abordés, de manière à être le plus pertinent possible.

Dernières actualités & veille médias

A la une

Nouvelle étape pour l’Aménagement Durable de Seignosse 

Le comité de pilotage final de l’étude préalable Aménagement Durable des Stations s’est tenu le 29 septembre à Seignosse. Après 14 mois d’étude, le maire a pu remercier l’ensemble des partenaires et acteurs qui se sont fortement mobilisés tout au long de la démarche ; il a également rappelé les temps de concertation mis en place en direction de la population : concertation de rue, réunion publique, animation du blog Seignosse 2030 …

Grâce au soutien d’un groupement de bureaux d’étude constitué d’INterland ; Letsgrow ; Soliha et LTDBS, la commune dispose aujourd’hui d’une vision de long terme ; et ce sont 4 axes d’intervention prioritaires qui ont été identifiés comme permettant d’enclencher le projet de territoire :  le cœur du Penon et l’entrée de plage ; la promenade de la dune du Penon aux Bourdaines ; une valorisation des étangs et enfin un plan d‘action pour les copropriétés privées de Seignosse Océan. Après l’étude, vient aujourd’hui le temps de la mise en œuvre des projets, et la commune a rappelé son souhait de poursuivre ce travail de manière partenariale en associant l’ensemble des parties prenantes.  

Plus d'informations

13/12/2017
21 décembre à 18h, Station Ausone à Bordeaux : les 50 ans de la Mission interministérielle d'aménagement de la côte aquitaine, en présence de Philippe Saint-Marc, 1er Président de la MIACA. Quel avenir pour les stations balnéaires de la région ? Invitation sous ce lien
19/09/2017
Les actes de la journée ADS du 6 juillet 2017 «en vacances, on oublie sa voiture» sont désormais disponibles. Intermodalité, innovations, aménagement, connaissance, retrouvez l’ensemble des réflexions et des échanges autour des nouvelles mobilités littorales. Pour en savoir plus : le programme , l'essentiel de la journée , les Actes .