Territoire

Territoire exceptionnel déroulant 230 km de cordon dunaire et 30 km de côtes rocheuses, le littoral aquitain est un milieu naturel à la fois riche et fragile. Préservé notamment par une action publique énergique, il possède des atouts indéniables sur les plans touristique, économique, paysager, naturel, ce qui en fait un espace fortement attractif. Cependant des facteurs de fragilité existent à plusieurs niveaux : pression foncière et spéculation, surdéveloppement de l’économie résidentielle, précarité de l’emploi souvent saisonnier et atteintes à l’environnement.

Espace de vie et d’activité pour plus 450.000 habitants, il constitue un espace attractif où la population est en constante augmentation. En tant qu’espace de vie et d’emploi en développement, il doit relever plusieurs défis d’envergure...

Le GIP Littoral Aquitain a compétence sur l’ensemble du territoire concerné par les problématiques littorales de la Région Aquitaine, depuis la Pointe de Grave en Gironde jusqu’à Hendaye dans les Pyrénées Atlantiques. La principale zone d’action du groupement correspond aux territoires des établssements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre comprenant au moins une commune maritime. Ainsi le GIP s’intéresse aujourd’hui particulièrement aux territoires de 12 EPCI, soit 51 communes littorales (en bord de mer et d’estuaire), et 54 communes rétro littorales.

Néanmoins, le périmètre de réflexion et d’action du groupement s’adapte selon les thèmes abordés, de manière à être le plus pertinent possible.

 

Dernières actualités & veille médias

A la une

Panneaux de baignade : concilier obligations réglementaires et lisibilité des informations 

Durant la période de surveillance des plages, les collectivités ont une obligation réglementaire d’affichage d'informations en termes de qualité des eaux de baignade et de surveillance et secours. Dans le cadre de la mission réalisée en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, un projet visant à rendre plus lisible les informations sur la baignade et disposer d’un panneau communicant et facilement identifiable par les visiteurs a été mis en place par le GIP Littoral et ses partenaires. Un groupement de commande a ainsi permis à plusieurs collectivités de bénéficier de prix attractifs. 

​Trois types de panneaux ont été conçus  : un panneau vitrine au niveau du poste de secours permettant l’affichage des arrêtés et documents obligatoires ; un panneau tryptique installé sur la tête de plage et sur lequel les MNS mettent à jour les informations obligatoires en matière de surveillance. Ce panneau dispose d’un support amovible hors surveillance indiquant que la plage est non surveillée. Enfin, un panneau d’accès secondaire a également été conçu. 

Lien vers la page internet détaillant le projet 

 

 

24/07/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 5 juillet à Rochefort un séminaire thématique autour du défi de la préservation des territoires littoraux. Deuxième d’une série de quatre qui se poursuivent tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 80 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps...
20/06/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 31 mai dernier un séminaire thématique autour du défi de l’attractivité des territoires littoraux. Premier d’une série de quatre qui se tiendront tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 110 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps privilégié a...