Etude sur l’organisation de l’espace

Depuis la fin de l’année 2012, la mise en œuvre d’une « Etude prospective sur l’organisation de l’espace littoral » a été identifiée comme l’une des missions prioritaires par les membres du GIP Littoral Aquitain.

L’objectif premier de cette troisième étude prospective (après celle sur le tourisme littoral et celle sur l'érosion) est d’abord de pouvoir enrichir la boite à outils que fournit le groupement à ses membres et partenaires et de proposer une intégration globale de l’ensemble des études et chantiers menés depuis 2009.  Ainsi, depuis 2 ans, le partenariat du GIP Littoral Aquitain, accompagné par les 9 territoires de Scot, anime un travail de réflexion sur les grands enjeux d’aménagement du littoral aquitain. C’est avant tout une démarche de dialogue, sans visée réglementaire entre élus, services de l’Etat,  techniciens et acteurs locaux sur les questions d’aménagement durable de l’espace. Elle vise à aboutir à une vision partagée et souhaitable du littoral aquitain en conciliant les spécificités locales et les enjeux de dimension régionale. L’étude devra également constituer une base à l’actualisation du Plan de Développement Durable du Littoral Aquitain.

Objectifs et principes

La méthodologie et les contenus de travail, validés en octobre 2012, ont mis en avant deux grandes phases de réalisation :

  • Phase 1 : Caractérisation des enjeux / Repérage et hiérarchisation des enjeux.
  • Phase 2 : Exercices prospectifs appliqués.

L’objectif de la phase 1 est la définition dune vision consolidée et hiérarchisée des enjeux d’aménagement et de protection. Quatre étapes de travail préalables ont été nécessaires pour aboutir à cette vision générale :

  • l’élaboration d’une note d’enjeux à dire d’experts : cette mission a été confiée à un groupement d’experts dans le cadre d’un marché d’étude ;
  • la caractérisation des dynamiques territoriales : ce travail, réalisé en partenariat avec les Agences d’urbanisme d’Aquitaine (Audap et A’urba) et l’Adacl, a permis de dresser un portrait dynamique du littoral aquitain avec la production d’éléments cartographiques et statistiques communs.
  • le repérage des enjeux dans les documents de planification : le GIP littoral aquitain s’est attaché à la lecture de l’ensemble des documents de planification et stratégiques (Scot, schémas régionaux, départementaux, etc). Le travail a été capitalisé sous la forme de fiches de lectures reprennant les grands enjeux de chaque territoire.
  • la définition des enjeux des espaces naturels agricoles et forestiers (NAF).

L’ensemble des contenus a été synthétisé dans un rapport sur les enjeux d’organisation de l’espace du littoral aquitain. 

L’objectif de la phase 2 est d’identifier les dynamiques à venir, de définir des perspectives possibles et d’éclairer les choix stratégiques. Cette phase démarrera début 2015, avec l’animation de deux groupes de travail sur les thématiques suivantes : la démographie littorale et le foncier.

Dernières actualités & veille médias

A la une

Soustons : nouvelle candidature ADS 2017

Le 3 juillet dernier, le conseil d'administration du GIP Littoral aquitain a validé une nouvelle candidature dans le cadre de la démarche Aménagement Durable des stations. Une consultation est actuellement en cours sur le site des marchés publics landais  afin de rechercher une équipe pluridisciplinaire qui accompagnera la commune pendant toute la phase d'étude préalable. 

Résultat attendu à l'issue de l'étude : la remise d'un livrable permettant à la commune et à ses partenaires d’encadrer le développement futur du territoire : une vision stratégique proposant une planification dans le temps et dans l’espace des actions à engager afin de mettre en œuvre un projet d’aménagement cohérent et évolutif. 

Plus d'informations

19/09/2017
Les actes de la journée ADS du 6 juillet 2017 «en vacances, on oublie sa voiture» sont désormais disponibles. Intermodalité, innovations, aménagement, connaissance, retrouvez l’ensemble des réflexions et des échanges autour des nouvelles mobilités littorales. Pour en savoir plus : le programme , l'essentiel de la journée , les Actes .
12/09/2017
Le 12 juillet dernier, les partenaires des projets plans plages de Gastes et Cap de l'Homy ont pu découvrir, lors des inaugurations, les aménagements réalisés dans le cadre de la requalification de ces sites landais. Ces rencontres ont également été l'occasion de faire un point d'étape sur les actions collectives menées par le GIP d'une part en faveur d'une meilleure prise en compte de la glisse...