Premières actions

La phase 1 de l’Etude sur l’organisation de l’espace a permis de mettre en avant l’importance de la question démographique. La question foncière est également apparue comme une thématique incontournable, à la croisée des problématiques d’habitat, de développement économique, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers mais aussi de gestion des risques naturels.

Démographie littorale

Aujourd’hui,  les territoires littoraux aquitains sont très attractifs, soumis d’une part au phénomène de littoralisation et d’autre part au processus de métropolisation. D’une certaine manière, ils peuvent être perçus comme le moteur démographique d’une des régions les plus attractives de France. Autres spécificités : la part des plus de 60 ans et des retraités y est plus importante que dans le reste de la région.

Si aucun signe ne laisse présager de diminution de cette attractivité, son ampleur reste inconnue à l’horizon 2040. Les projections de l’INSEE prévoyaient un accroissement de la population littorale de l’ordre de 100.000 personnes entre 2000 et 2040. De leur côté, les projets de territoire anticipent l’accueil d’environ 186.000 habitants minimum. Il est donc apparu nécessaire aux membres et partenaires du GIP Littoral Aquitain, d’engager une réflexion prospective sur la démographie littorale à l’échelle 2040. Il pourrait s’agir d’élaborer différents scénario de population et d’anticiper les besoins engendrés en termes de logements, équipements, transports, services, etc. Car, l’un des enjeux majeurs pour les territoires du littoral aquitain en matière d’aménagement est bien leur capacité ou non à répondre aux besoins actuels et futurs des populations résidentes et touristiques.

Mission démographie littorale 2035

Parmi les actions identifiées comme prioritaires lors du Conseil d’Administration du 1er décembre 2014,  il a été convenu que le GIP littoral aquitain mènerait une action concernant les projections démographiques en 2015, car à l’heure actuelle il n’y a pas consensus sur le sujet. Dans ce cadre, il a été demandé de produire des éléments de prospective démographique afin de répondre à 2 objectifs majeurs :

  • disposer d’une vision globale de la population littorale à 2035-2040 dans les territoires ;
  • acquérir des éléments de méthode permettant aux territoires de construire des projections démographiques fiabilisées.

Au regard de l’intérêt d’une telle démarche pour l’ensemble des territoires littoraux, l’objectif principal est de pouvoir diffuser les conclusions de ces travaux et d’évaluer les perspectives à leur donner. Pour mener à bien cette mission, il a été décidé d’en confier la réalisation à l’Institut d’études démographiques de l’Université de Bordeaux (COMPTRASEC), et de bénéficier d’un appui de l’Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP).

Concrètement le travail prévu consiste à :

  • rappeler et compléter, si besoin est, les évolutions récentes des territoires du littoral aquitains (à l’échelle des Scot littoraux) mises en avant dans le cadre de la synthèse des enjeux de l’EOE,
  • établir et synthétiser les projections démographiques à horizon 2035 sur la base des dernières tendances de l’INSEE.

Le Conseil d'Administration du GIP Littoral aquitain a validé les élements du rapport le 2 mai 2016. Il a également acté la suite de l'action à travers l'organisation de 3 ateliers spécifiques dans le courant de l'année 2016, en partenariat avec l'Institut de démographie de Bordeaux :

  • Atelier # 1 : méthodologie pour la construction de projections démographiques fiabilisées
  • Atelier # 2 : démographie présentielle : quelles méthodes d'estimation ?
  • Atelier # 3 : exercice appliqué de prospective démographique

Rapport démographie littorale 2035

 

 

  

   Rapport démographie littorale à 2035

Foncier

En premier lieu, la connaissance, l’observation et le suivi des marchés immobiliers et fonciers sont apparus comme des enjeux importants à l’échelle du littoral. Par ailleurs, les questions posées dans le cadre de l’appel à projets national « relocalisation des biens et des activités » amènent également à poser une réflexion foncière à la fois en terme de stratégie et de maîtrise foncière mais aussi d’outils de portage. Enfin, il semble que l’intérêt de sensibiliser les acteurs du littoral aquitain en matière de politique et action foncière, à travers la diffusion de bonnes pratiques et de retours d’expérience, soit partagé par le plus grand nombre.

Au regard de ces besoins, il a été décidé de mettre en place et d’animer un groupe thématique dédié aux questions foncières. Plus globalement, l’animation de ce groupe de travail doit permettre de poser les prémices d’une  « culture » foncière littorale commune.

Journée thématique "Foncier Littoral" - 17 avril 2015

L’objectif de cette  journée est de dresser un panorama des grands enjeux en matière foncière, de mettre en avant des démarches locales concrètes et exemplaires et d’ouvrir les réflexions sur les prochains défis à relever. A travers l’ensemble des témoignages et échanges entre les participants, le GIP Littoral Aquitain souhaite ainsi accompagner les élus et les techniciens du littoral vers une meilleure appréhension de la thématique foncière sur leur territoire.

 

 

Dernières actualités & veille médias

A la une

Journée Aménagement Durable des Stations : « En vacances, on oublie sa voiture »

Près de 90 personnes issues du partenariat  littoral se sont réunies le 6 juillet dernier à Marcheprime à l’occasion de la journée « En vacances, on oublie sa voiture » afin de continuer à réfléchir aux nouveaux modèles d’aménagement. A l’instar des conférences thématiques précédentes sur la réversibilité des aménagements et l’hôtellerie de plein-air, ...

Plus d'informations

07/07/2017
La côte sableuse pourrait perdre 50 mètres et la côte rocheuse 27 mètres d’ici 2050. Dans cette bande de terre gagnée naturellement par la mer, 5 800 logements sont menacés. Ces données confirment la très grande sensibilité à moyen terme du littoral aquitain au recul du trait de côte. La grande majorité de ces logements (5 220) sont aujourd’hui situés derrières des protections. Mais la pérennité...
21/06/2017
La troisième édition de Films & Companies, le festival international dédié aux contenus vidéos d'entreprises et institutionnels en France, vient de consacrer les meilleures créations. Le festival a réuni plus de de 400 festivaliers à La Baule les 30, 31 et 1er juin derniers. 201 films en compétition ont été visionnés par le jury présidé par Robin Leproux. Le prix principal Web TV - Webdoc a...