Schéma Directeur Vélo

La Région Aquitaine est largement réputée pour son réseau cyclable, traversée par l'itinéraire de La Vélodyssée, projet structurant à d'échelle nationale (Roscoff-Hendaye), elle est l’une des principales destinations vélo du territoire français.

En préalable à l’amélioration et au développement de ce réseau, un schéma directeur vélo à l’échelle du littoral aquitain a été réalisé entre 2007 et 2009, en se fixant pour objectifs :

  • concevoir des itinéraires cyclables structurés, de qualité, où la pratique du vélo s’effectue en sécurité ;
  • assurer une continuité des itinéraires ;
  • renforcer l’aspect attractif de ce mode de déplacement doux et écologique ;
  • favoriser la découverte du territoire parcouru et des différents sites touristiques ;
  • créer une signature, une identité Aquitaine notamment via les panneaux d’information.

Pour prendre de l'avance, la maîtrise d’ouvrage de l’étude a été déléguée au Conseil général des Landes en 2007. Celui-ci a attribué un marché à la société EGIS Mobilité en janvier 2008, pour la réalisation d’un diagnostic à partir des données communiquées par tous les membres du groupement. Cet état des lieux, présenté par fiche et par support cartographique au 1/25.000°, constitue un outil de travail opérationnel qui porte à la fois sur l’état des réseaux existants et sur les éléments socio-économique et environnemental des territoires traversés en lien avec la pratique du vélo sur le littoral aquitain.

Dans le cadre de la définition d’un schéma d’ensemble à l’échelle du littoral aquitain, il est apparu nécessaire de définir un dispositif qui soit applicable de façon homogène à l’ensemble des territoires. Il a pour cela été retenu de partir des atouts touristiques communs du littoral aquitain (les plages océaniques, les lacs et étangs, et les sites d’intérêt majeurs) pour définir une typologie simple et facilement applicable permettant un maillage du territoire avec les bourgs littoraux, les bourgs retro littoraux et les agglomérations.

Afin de faire vivre ce schéma, le GIP Littoral Aquitain a rédigé un dossier technique permettant aux communes et communautés de communes désireuses de construire de nouvelles pistes de s’approprier ce travail et de soumettre des propositions cohérentes aux financeurs potentiels.

Le schéma a intégralement été repris dans le cadre du Schéma régional des véloroutes et des voies vertes en 2012, par le Conseil régional d’Aquitaine. 

La journée vélo - 20 janvier 2012

Le 20 janvier 2012 s’est tenue la journée vélo du littoral aquitain à Seignosse.

Programme de la journée vélo

Dernières actualités & veille médias

A la une

Journée Aménagement Durable des Stations : « En vacances, on oublie sa voiture »

Près de 90 personnes issues du partenariat  littoral se sont réunies le 6 juillet dernier à Marcheprime à l’occasion de la journée « En vacances, on oublie sa voiture » afin de continuer à réfléchir aux nouveaux modèles d’aménagement. A l’instar des conférences thématiques précédentes sur la réversibilité des aménagements et l’hôtellerie de plein-air, ...

Plus d'informations

07/07/2017
La côte sableuse pourrait perdre 50 mètres et la côte rocheuse 27 mètres d’ici 2050. Dans cette bande de terre gagnée naturellement par la mer, 5 800 logements sont menacés. Ces données confirment la très grande sensibilité à moyen terme du littoral aquitain au recul du trait de côte. La grande majorité de ces logements (5 220) sont aujourd’hui situés derrières des protections. Mais la pérennité...
21/06/2017
La troisième édition de Films & Companies, le festival international dédié aux contenus vidéos d'entreprises et institutionnels en France, vient de consacrer les meilleures créations. Le festival a réuni plus de de 400 festivaliers à La Baule les 30, 31 et 1er juin derniers. 201 films en compétition ont été visionnés par le jury présidé par Robin Leproux. Le prix principal Web TV - Webdoc a...