L’Etude prospective tourisme

Une des premières actions du GIP Littoral Aquitain en matière de tourisme a été le lancement d’une réflexion prospective sur le tourisme.

L’Etude prospective tourisme du littoral aquitain, rendue publique en 2013, a permis de définir des orientations régionales et des propositions d’actions opérationnelles permettant de répondre aux enjeux du tourisme futur, en appuyant les politiques sur les atouts du littoral et en anticipant de la meilleure manière possible les évolutions démographiques, sociétales, environnementales et économiques.

Elle s’est déroulée en trois phases, de mars 2011 à avril 2012 :

  • Réalisation d’un bilan des actions entreprises dans le domaine du tourisme depuis la fin de la MIACA ;
  • Elaboration des tendances à l’horizon 2020 - 2040 sur l’évolution de l’offre et de la demande touristique ;
  • Proposition d’orientations et exemples d’actions d’amorçage.

Cette étude a permis d’identifier les filières touristiques permettant d’élargir la saison touristique, de répondre aux attentes des clientèles de demain, de participer à la préservation de l’environnement, et enfin de faire profiter les aquitains de ce que le tourisme peut leur apporter : la préservation de leur cadre de vie, de nouveaux emplois, un certain bien-vivre.

Elle a aussi permis de valider collectivement des orientations de moyen et long terme en matière de tourisme et de fournir le cadre indispensable pour porter des actions que ce soit directement par le GIP, mais aussi par l’ensemble de ses membres.

Parmi l’ensemble des champs d’actions identifiés, c’est sur le plan de l’aménagement que les membres du GIP Littoral Aquitain ont choisi de prioriser les efforts et les moyens en 2013 : lancement de l’opération « aménagement durable des stations », poursuite de l’animation des schémas plans plages et du schéma directeur vélo,…

Le rapport de l’étude a été diffusé auprès du partenariat littoral aquitain, accompagné d’une note de synthèse qui précise l’engagement du GIP Littoral Aquitain sur la question essentielle de la requalification des stations et territoires touristique avec notamment le lancement d’un appel à projets « aménagement durable des stations et territoires touristiques du littoral aquitain ».

Dernières actualités & veille médias

A la une

Permettre un développement durable du surf 

Le 26 octobre dernier, ce sont près de 80 acteurs concernés par la filière surf qui se sont réunis à Capbreton. Pour permettre un développement durable de l’activité et de la pratique pour tous, dans un contexte marqué par une forte concurrence, un accroissement des conflits, et une activité caractérisée par une diversité d’usagers, les collectivités sont de plus en plus souvent confrontées à la nécessité de porter des mesures de régulation. Si ces mesures sont toutes motivées par la sécurité, elles ont un impact sur le développement socio-économique de la filière.

Le GIP Littoral anime depuis 2 ans un travail autour d’un Guide régional Surf, en partenariat avec la Fédération Française de Surf. Financé par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, le Guide régional Surf apportera des réponses aux questions soulevées sur les plans juridiques, de l’aménagement, économiques et touristiques, de la sécurité, de la gouvernance et de l’organisation de l’activité surf en région. Il sera disponible à la fin de l’année 2018.

La réunion du 26 octobre a permis d’échanger sur cet outil, support technique pour une meilleure prise en compte de la glisse sur nos territoires littoraux. Cette rencontre a également permis de présenter l’enquête sur le métier de moniteur de surf, réalisée par la Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Nouvelle Aquitaine et le Pôle ressrouces national des sports de nature. 

Lien vers l'enquête métiers sur les professionnels du surf 

 

 

24/07/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 5 juillet à Rochefort un séminaire thématique autour du défi de la préservation des territoires littoraux. Deuxième d’une série de quatre qui se poursuivent tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 80 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps...
20/06/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 31 mai dernier un séminaire thématique autour du défi de l’attractivité des territoires littoraux. Premier d’une série de quatre qui se tiendront tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 110 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps privilégié a...