Les plans plages réalisés

Le plan plage, un aménagement du littoral destiné à organiser l’accueil sécurisé du public, en relation avec l’activité balnéaire et toutes autres activités liées à l’usage de la plage.

A ce jour, 9 plans plages ont fait l'objet de travaux de requalification : les plages de Contis à Saint Julien en Born et des Estagnots à Seignosse en 2013 ; les plages de Messanges (centrale et sud), Moliets, les Casernes à Seignosse, la plage lacustre de Léon en 2015, les plages de Cap de l'Homy à Lit et Mixe et la plage lacustre de Gastes en 2017.  

- Fiches Projets 

Plage de Contis - Saint Julien en Born 

Plage Centrale - Moliets 

Plage lacustre de Léon 

Plage Centrale de Messanges 

Plage Sud de Messanges

Plage des Estagnots à Seignosse

Plage des Casernes à Seignosse

Plage du Cap de l'Homy à Lit et Mixe 

Plage lacustre de Gastes 

- Illustrations 

      

Aménagement d'un Belvédère - Contis Plage Création de stationnements vélos - Messanges Sud Amélioration de l'aire d'accueil de la navette - Les Casernes à Seignosse

        

Installation de toilettes sèches à Léon Amélioration du stationnement handicapé  

Plusieurs collectivités sont actuellement engagées dans une démarche plan plage : la communauté de communes des Lacs Médocains, Le Porge, Biscarrosse, Gastes, Sainte Eulalie en Born, Vieux Boucau, Ondres, Labenne, Bidart etc. 

Le rôle du GIP Littoral Aquitain est d’accompagner les communes tout au long du projet : de la rédaction des cahiers des charges, au suivi des travaux.

Dernières actualités & veille médias

A la une

Relance du Comité national de gestion du trait de côte

La Présidence du groupe de suivi de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a été proposée par le Ministre de l'environnement à Stéphane Buchou, Député de la Vendée. La première réunion du groupe de travail national se tiendra le 30 janvier 2018, pour amorcer les actions prévues au programme d'actions 2017-2019 de la stratégie nationale. 

Pour rappel, la stratégie nationale est articulée autour de quatre axes : A) Développer et partager la connaissance sur le trait de côte ; B) Élaborer et mettre en œuvre des stratégies territoriales partagées ; C) Développer les démarches expérimentales sur les territoires littoraux pour faciliter la recomposition spatiale ; D) Identifier les modalités d’intervention financière.

Plus d'informations

 

 

12/01/2018
50 ans après la publication du décret de création de la MIACA (Mission interministérielle d'aménagement de la côte aquitaine), environ 100 personnes ont assisté à la conférence organisée le 21 décembre par le GIP Littoral Aquitain à la Station Ausone de la librairie Mollat, en partenariat avec les Editions Frison-Roche. Renaud Lagrave a ouvert la conférence en évoquant la continuité entre le...
08/01/2018
Le 15 décembre dernier, l'ensemble des acteurs locaux étaient réunis à Soustons autour de Frederique Charpenel, Maire de Soustons et M. Froustey, Président de la CdC MACS et représentant le GIP Littoral pour un diagnostic en marchant. Premier temps fort de l'étude confiée à un groupement d'étude dont le mandataire est l'agence Coloco, cette journée a permis à l'ensemble des acteurs...