Les plans plages réalisés

Le plan plage, un aménagement du littoral destiné à organiser l’accueil sécurisé du public, en relation avec l’activité balnéaire et toutes autres activités liées à l’usage de la plage.

A ce jour, 9 plans plages ont fait l'objet de travaux de requalification : les plages de Contis à Saint Julien en Born et des Estagnots à Seignosse en 2013 ; les plages de Messanges (centrale et sud), Moliets, les Casernes à Seignosse, la plage lacustre de Léon en 2015, les plages de Cap de l'Homy à Lit et Mixe et la plage lacustre de Gastes en 2017.  

- Fiches Projets 

Plage de Contis - Saint Julien en Born 

Plage Centrale - Moliets 

Plage lacustre de Léon 

Plage Centrale de Messanges 

Plage Sud de Messanges

Plage des Estagnots à Seignosse

Plage des Casernes à Seignosse

Plage du Cap de l'Homy à Lit et Mixe 

Plage lacustre de Gastes 

- Illustrations 

      

Aménagement d'un Belvédère - Contis Plage Création de stationnements vélos - Messanges Sud Amélioration de l'aire d'accueil de la navette - Les Casernes à Seignosse

        

Installation de toilettes sèches à Léon Amélioration du stationnement handicapé  

Plusieurs collectivités sont actuellement engagées dans une démarche plan plage : la communauté de communes des Lacs Médocains, Le Porge, Biscarrosse, Gastes, Sainte Eulalie en Born, Vieux Boucau, Ondres, Labenne, Bidart etc. 

Le rôle du GIP Littoral Aquitain est d’accompagner les communes tout au long du projet : de la rédaction des cahiers des charges, au suivi des travaux.

Dernières actualités & veille médias

A la une

Panneaux de baignade : concilier obligations réglementaires et lisibilité des informations 

Durant la période de surveillance des plages, les collectivités ont une obligation réglementaire d’affichage d'informations en termes de qualité des eaux de baignade et de surveillance et secours. Dans le cadre de la mission réalisée en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, un projet visant à rendre plus lisible les informations sur la baignade et disposer d’un panneau communicant et facilement identifiable par les visiteurs a été mis en place par le GIP Littoral et ses partenaires. Un groupement de commande a ainsi permis à plusieurs collectivités de bénéficier de prix attractifs. 

​Trois types de panneaux ont été conçus  : un panneau vitrine au niveau du poste de secours permettant l’affichage des arrêtés et documents obligatoires ; un panneau tryptique installé sur la tête de plage et sur lequel les MNS mettent à jour les informations obligatoires en matière de surveillance. Ce panneau dispose d’un support amovible hors surveillance indiquant que la plage est non surveillée. Enfin, un panneau d’accès secondaire a également été conçu. 

Lien vers la page internet détaillant le projet 

 

 

24/07/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 5 juillet à Rochefort un séminaire thématique autour du défi de la préservation des territoires littoraux. Deuxième d’une série de quatre qui se poursuivent tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 80 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps...
20/06/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 31 mai dernier un séminaire thématique autour du défi de l’attractivité des territoires littoraux. Premier d’une série de quatre qui se tiendront tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 110 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps privilégié a...